2 Zamoureux en Australie pour 1 an
26 juin 2008

Début de la côte ouest

Comme prévu nous sommes donc partis le lundi 16 de Perth. La première grande surprise fut le van : grand luxueux (télé, frigo …) on a tout ce qu’il nous faut sauf un des 2 lits qui ne peut accueillir qu’une personne, nous achetons donc une tente et un matelas gonflable. La première étape est Lancelin, le patron de François nous ayant prêté les clés de sa maison pour la soirée. La superbe maison est face à la mer mais il pleut ! Nous nous réfugions donc dans le grand salon et on profite de la télé ainsi que du bar !

Le lendemain nous nous rendons au désert des pinnacles, où s’érigent des colonnes de sable, nous continuons notre route jusqu’à corronation beach juste au dessus de Geraldton, où l’on passe notre première nuit dans la tente face à la mer.

Le 18 juin nous visitons les gorges de Kalbarri avec ses paysages à perte de vue, la nature nous entoure c’est à couper le souffle de beauté. Nous dormons sur une plage de Shark Bay toujours face à la mer.

Le 19 on se réveille de bonne heure pour aller voir les dauphins de Monkey Mia, ils ont pris l’habitude de venir pour être nourris sur cette plage. Le nourrissage est bien organisé afin que les dauphins n’aient pas trop de nourriture afin qu’ils conservent leur côté sauvage.

Nous nous promenons ensuite sur les magnifiques lagons d’eau salée avant de trouver un camping afin de se recharger en eau (et prendre une douche !!!) et éléctricité, toujours face à la mer !

Le lendemain nous retournons voir les dauphins et pélicans de Monkey Mia, puis nous descendons vers Shell Beach, une plage où le sable est en fait que des petits coquillages. Nous continuons ensuite vers Hamelin Pool où l’on visite des stromatolites, qui sont en fait des mini-organismes (de la taille de cellule) qui vivent sous l’eau collés les uns aux autres ce qui fait qu’ils ressemblent à des rochers. Ils ont la particularité d’être arrivés sur terre bien avant nous lorsqu’ils fournissaient 20% d’oxygène émis sur terre. Nous finissons cette journée au nord de Carnarvon au bord de la mer encore.

Le 21 nous prenons la route en direction de Coral Bay, un coin de paradis, l’eau est turquoise et calme et il commence à faire chaud, on profite de la plage, un petite barbecue puis on reprend la route jusqu’à Exmouth où nous réservons une plongée avec les requins-baleines pour le lendemain.

Le 22 nous nous rendons donc en mer pour rencontrer ses monstres marins, ceux avec qui nous pourrons nager font de 4 à

6 mètres

de long et c’est juste magique ! Nous n’avons pas le droit de les approcher à plus de 3m mais c’est bien suffisant pour les observer ! Sur le chemin du retour nous rencontrons plein de baleines dont une qui plonge juste à une trentaine de mètres de nous ce qui nous laisse admirer sa taille impressionnante et sa beauté !

On se couche tôt exténués par cette journée riche en émotions.

Le lendemain nous nous rendons sur Turquoise Bay on nous plongeons en masque et tuba afin d’observer les coraux, on y observera des poissons magnifiques ainsi qu’un tortue. On se fait une petite séance de bronzage avant de reprendre la route.

La journée du 24 est consacrée à la route, nous avançons dans le désert australien qui nous mènera le lendemain à Broome ! La grande et fameuse plage de Cable Beach (considérée comme l’une des plus belles plages au monde) nous accueille sous un soleil de plomb, nous avons passé le tropique du capricorne en chemin et sa se ressent ! Il fait chaud enfin !! Nous retrouvons ici Yohann et Marie le couple qui nous avait laissé sa chambre à Perth. Nous rencontrons plein de français et passons nos premières soirées de folie !

Et voilà pour le moment, nous avons parcouru en 1 semaine et demi plus de 2000km de paysages magnifiques et désert. Des tas de kangourous, même si beaucoup sont morts sur la route, des vaches impressionnantes, des oiseaux magnifiques, des termitières de la taille d’un rocher, et plein d’autres choses encore.

Je vous laisse juger par vous-même la beauté de ce que l’on a pu rencontrer ici !